Des sirènes, des dauphins, des bougies, des fontaines, des chérubins et même un Santo António… ce sont environ 25000 carreaux et près de 1300 pièces en céramique qui composent le Wedding Cake de Joana Vasconcelos dans les jardins de Waddesdon Manor, à une heure de Londres.
Cette création géante et immersive, commandée par la propriétaire des lieux, la Fondation Rothschild, à l’artiste portugaise, prend la forme d’un pavillon sculptural entre folie et gâteau de mariage mesurant tout de même 12 mètres de haut sur trois niveaux.
L’œuvre est une continuation ludique de la mise en place de fantaisies architecturales dans les jardins et les paysages de Waddesdon Manor, rejoignant ainsi la laiterie ornementale et la volière dorée de style rococo.
L’art de la céramique
Le Wedding Cake de Joana Vasconcelos insuffle une nouvelle vie à des pièces en céramique utilitaires et ornementales couramment utilisées autrefois au Portugal et met en lumière pommes de pin, sphères, bustes… et même une sirène, utilisée pour coiffer les entrées principales des bâtiments.
Elles ont toutes été fabriquées et assemblées à la main au Portugal par les artisans de la l’atelier de céramique Viúva Lamego, puis transportées en Angleterre. Fondée en 1849, la maison historique cultive une relation privilégiée avec des artistes et des architectes de renommée nationale et internationale. Joana Vasconcelos bien sûr, mais aussi Noé Duchaufour-Lawrance, qui y a créé sa collection Azulejos pour Made In Situ en novembre dernier, fruit d’une résidence artistique aux côtés des artisans de l’atelier industriel.